XMLStorage
XMLStorage est un outil freeware permettant la création et la gestion de bases de données (simples) XML pour la sauvegarde et la restitution de documents XML.

Techniquement, une base de données XMLStorage est un fichier composite OLE dont les éléments sont organisés comme dans un système de fichiers : les éléments conteneurs sont appelés stockages (l'équivalent des répertoires) et peuvent comprendre d'autres stockages et des flux (l'équivalent des fichiers). Chaque flux représente un document XML.
D'autre part XMLStorage permet un accès multi-utilisateurs sur une base de données.

Une particularité d'XMLStorage est que tout ou partie de la base de données peut être vue comme un document XML. A partir d'un stockage, XMLStorage peut créer un document XML construit avec les données de tous les éléments appartenant à ce stockage. Ce document est référencé par un pointeur d'interface IXMLDOMDocument, ce qui permet toutes les opérations liées à cette interface (sauvegarde par save, interrogation par selectSingleNode, etc.).

La capture d'écran ci-dessous présente l'application XMLStgApp, fourni avec XMLStorage, après avoir ouvert un fichier de test et sélectionné le stockage " Contacts " comprenant deux documents XML :



XMLStorage est fourni avec l'application XMLStgApp.exe qui permet la création et la modification des fichiers composites qui ont l'extension xst par défaut. Il est ainsi possible d'importer un document XML dans un flux par le menu d'importation, ou d'exporter (copier) dans un fichier, les données XML d'un flux par le menu exporter.
D'autre part le menu " XML/Requête " permet d'effectuer une interrogation de la base de données en utilisant une chaîne de requête XPath saisie par l'utilisateur. Le menu " Options " de la boîte de dialogue de requête permet de choisir la manière d'afficher le résultat. Par exemple, à partir du fichier Test.xst fourni, pour obtenir l'adresse e-mail du contact dont le nom est " Goetzmann ", vous pouvez saisir la chaîne de requête :

//CONTACT[NOM='Goetzmann']/EMAIL


Interface de programmation

L'interface de programmation repose sur des objets automation, de sorte que tout langage supportant les objets COM et tout langage de script peut utiliser XMLStorage.
On se reportera au document XMLStorageAPI.rtf pour une description complète de l'interface de programmation avec des exemples de code en Pascal Objet et JavaScript.


Ressources

Télécharger XMLStorage 1.0 (activeX et documentation)

Sommaire

Interface de programmation
Ressources

Début

Copyright © 2003 OBJECT-EVERYWHERE. Tous droits réservés | Bertrand Goetzmann