OBJECT EVERYWHERE Editeur
« OBJECT EVERYWHERE Editeur » est une application Java permettant de modifier le fichier XML servant à conserver tous les articles de ce site, en dehors de toute considération de présentation.




La séparation du contenu des articles de la manière dont ils vont être présentés dans des pages HTML offre une très grande souplesse dans la chaîne de publication du site. En effet on pourra dissocier la modification du « contenu » qui est ici un ensemble d'articles décrit par un fichier XML associé une grammaire (la DTD), de sa présentation obéissant à des règles de style (fichiers XSL).
Contenu et règles de style peuvent même évolués de manière indépendante.

Utiliser une application spécifique pour modifier la base des articles me paraît important, parce que cela permet de s'affranchir de toute connaissance préalable d'XML et d'être certain d'obtenir un document « bien formé » et « valide ».

La capture d'écran ci-dessous présente la page permettant le modifier le corps d'un article.




Une fois le document modifié on peut alors passer à la génération des pages HTML en utilisant un parseur XSL. XSL est une des applications d'XML qui, au travers de fichiers de style XSL, génère en sortie des balises HTML à partir d'un fichier XML.
La création des fichiers de style demande une connaissance précise des balises servant à manipuler les éléments du fichier d'entrée.
La génération des pages HTML peut s'effectuer, soit de manière dynamique côté serveur (avec une servlet par exemple) ou client (applet par exemple), soit de manière statique. Dans ce dernier cas, les fichiers HTML sont produits avant de les envoyer sur le site web. C'est le cas de ce site et vous avez, sous les yeux, le résultat de cette transformation obtenue avec quatre fichiers de style XSL.


Les outils

« OBJECT EVERYWHERE Editeur » a été développé en Java, avec Forte for Java, et les composants beans XML Master d'IBM. Ces derniers rendent le développement d'application XML rapide, puisque l'on peut utiliser des composants visuels prenant en charge automatiquement la modification du fichier XML. Ceux-ci sont associés à des éléments XML représentés par des composants non visuels. D'autre part on est assuré de produire un document conforme à sa DTD (Document Type Definition).
La transformation XML-HTML est prise en charge par le produit IBM XSL Editor, mais peut l'être aussi avec un autre parser XSL.


Ressources

Les composants Java beans XML Master sont disponibles sur le site d'IBM alphaWorks :
http://www.alphaworks.ibm.com/tech/xmas
XSL Editor est accessible sur ce même site :
http://www.alphaworks.ibm.com/tech/xsleditor

Sommaire

Les outils
Ressources

Début

Copyright © 2003 OBJECT-EVERYWHERE. Tous droits réservés | Bertrand Goetzmann