Navigateur hyperbolique
Description du navigateur hyperbolique, ou arbre hyperbolique

Le navigateur hyperbolique utilise la technique focus+contexte pour visualiser des données hiérarchiques avec un affichage dynamique.
L'utilisateur peut fixer son attention sur une partie détaillée des données, celle qui l'intéresse, comme si il la regardait au travers d'une loupe, tandis que les autres données, mises en retrait, apparaissent plus discrètement.






Composant Delphi

Le navigateur hyperbolique est implémenté sous forme de composant pour Delphi 6 que vous pouvez télécharger (voir la rubrique Ressources). Ce composant est conçu de manière suffisamment ouverte pour permettre l'affichage de tout type de données (texte, image, etc.) en donnant accès au Canvas du contrôle.
L'installation du contrôle requiert les fichiers suivants :

OEHPVControl.dpk
HPVControl.dcu
HPV.dcu
HPVControl.dcr

Il suffit d'installer le paquet OEHPVControl.dpk pour le contrôle HPVControl (HyPerbolic Viewer) apparaisse dans l'onglet OE (OBJECT-EVERYWHERE) de la palette d'outils de Delphi.
Le fichier zip à télécharger comprend également un projet Delphi 6 de démonstration, utilisant la parseur XML de Microsoft, ainsi qu'une documentation au format HTML.

Ce composant est libre d'utilisation dans un cadre non commercial.


Utilisation du navigateur

L'utilisateur manipule le navigateur hyperbolique à l'aide de la souris, au moyen d'un glisser/déplacer, pour amener au centre du contrôle les données qu'il souhaite examiner. Si pendant cette opération la touche SHIFT est maintenue enfoncée, il se produit une rotation autour du noud de départ. Et enfin, si la touche CTRL est maintenue enfoncée, le click gauche de la souris déclenche une animation, qui vient placer le point du click au centre du contrôle.


Ressources

Télécharger le navigateur hyperbolique pour Delphi 6

Sommaire

Description du navigateur hyperbolique, ou arbre hyperbolique
Composant Delphi
Utilisation du navigateur
Ressources

Début

Copyright © 2003 OBJECT-EVERYWHERE. Tous droits réservés | Bertrand Goetzmann