Composant TRCData
TRCData est un composant Delphi permettant d'inclure des fichiers dans vos applications à la conception, de manière à les restituer à l'exécution sous forme de flux de données tel qu'un fichier par exemple.
En effet, avec TRCData vous pouvez définir des ressources personnalisées qui sont des données ajoutées lors de la conception d'une fiche à partir d'un fichier, et pouvant être extraites à l'exécution, en les plaçant dans un flux de données.

Ce composant est très utile si vous souhaitez lier un fichier quelconque, comme un exécutable par exemple, à votre application, et l'extraire plus tard lors de l'exécution de celle-ci. Cela peut être un fichier de configuration que vous ne voulez pas distribuer sous forme de fichier, avec votre programme, lors de son installation.
A la conception les données d'un composant TRCData lui sont ajoutées à l'aide d'un éditeur spécialisé accessible en double-cliquant sur le composant ou en utilisant le menu "Edit" du menu surgissant.



Le composant TRCData peut contenir jusqu'à 2 Go de données dans sa version complète ; bien entendu la taille de l'exécutable augmente en conséquence.
TRCData comprend deux méthodes publiques permettant de lire ou d'écrire dans un flux de données :
procedure WriteData(Stream: TStream);
procedure ReadData(Stream: TStream);

Avec la méthode WriteData les données du composant sont écrites dans le flux Stream, tandis que la méthode ReadData permet d'initialiser les données du composant avec celles du flux Stream.
Une utilisation de ces méthodes est d'offrir un support pour les fichiers : cela est fourni au travers des deux autres méthodes publiques suivantes :

procedure LoadFromFile(const FileName: String);
procedure SaveToFile(const FileName: String);

Le programme d'exemple mentionné plus bas utilise la méthode SaveToFile pour extraire les données du composant RCData1 (le fichier d'origine est le fichier test.txt).
L'utilisation de flux TStream permet d'extraire les données dans tout objet descendant de TStream, en mémoire (TMemoryStream) ou dans une chaîne de caractères (TStringStream) par exemple.


Installation

Le fichier zip disponible par le lien de la rubrique Ressources contient les fichiers suivants : PRCData.bpl, RCData.dcu, EditRCData.dcu et EditRCDta.dfm, ainsi qu'un projet Delphi 5 servant d'exemple.
Pour installer le composant TRCData avec Delphi 5, placez-vous dans la boîte de dialogue d'installation des paquets, puis ajoutez le paquet PRCData.bpl. Le composant est placé dans la page "OE". Lors de son utilisation, assurez vous d'avoir dans les chemins de recherche l'accès aux fichiers dcu du composant.


Ressources

Avec le lien ci-dessous vous pouvez télécharger la version shareware de ce composant qui limite la taille des données à 200 Ko par composant.
rcdata.zip
La version complète du composant TRCData peut être commandée auprès du site ShareIt!

Sommaire

Installation
Ressources

Début

Copyright © 2003 OBJECT-EVERYWHERE. Tous droits réservés | Bertrand Goetzmann