Automates cellulaires
Détrônés par les courbes fractales, les automates cellulaires constituent des mondes à part, qui, à partir de règles simples peuvent engendrer des comportements très riches, tel que le lance-glisseurs de l'automate de Conway :



Un automate cellulaire est constitué d'un espace quadrillé composé de cases, ou "cellules", qui évoluent de cycle en cycle au moyen de règles de transitions identiques pour chacune d'entre elles. Chaque cellule se trouve dans un état prédéterminé et l'état d'une cellule au cycle n+1 dépend toujours exclusivement de son état et de celui de ses voisines au cycle n.

Automates cellulaires permet l'animation d'automates cellulaires à partir d'un état initial défini intéractivement. Les différents états possibles pour un automate sont sélectionnables dans la fenêtre "Etats". On peut alors modifier très simplement l'une des cellules constituant l'automate.

Voici la liste des automates actuellement mis en oeuvre dans Automates cellulaires :
Billard (2 états, voisinage de Margolus)
Boulder (éboulement de pierres)
Brian's brain
Codd (8 états, ordinateur plat théoriquement capable de se reproduire)
Fractal
HGlass
Jeu de la vie
Parité
Particules

Début

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